Avant-propos


Le Marché Transatlantique est en préparation depuis près de vingt ans. Il devrait voir le jour durant l'année 2015.
Les "grands médias" n'en parlent pas ou relativement peu. Les Français et les Européens sont ainsi sous-informés sur un événement majeur qui va vite les concerner. C'est pourquoi ce blog a été créé. Il se veut informatif, politiquement indépendant, tout en étant respectueux de l'opinion des personnes, qu'elles soient favorables ou défavorables au Marché Transatlantique. A quelques mois voire à seulement quelques semaines de la réalisation de ce projet, il parait probable que ces mêmes "grands médias" n'auront d'autre choix que de traiter enfin la question. Ce blog ne sera alors plus d'utilité et il aura cessé d'être alimenté. Pendant cette attente, nous vous proposerons des lectures et des vidéos pertinentes provenant de divers sources, informant et donnant des opinions sur le Marché Transatlantique. Nous ne nous portons pas garant de la totalité de ce qui pourrait y être dit ou écrit. De même que nous vous proposons en marge du blogue, une liste de liens vers de nombreux sites qui nous semblent pertinents, sans pour autant approuver ou cautionner tous les propos et toutes les opinions qui pourraient y être exprimés. A cet effet, nous ne permettons pas à nos lecteurs de laisser des messages pour éviter toute polémique d'une part, et d'autre part, pour ne pas devoir modérer à temps voulu, des propos qui seraient illicites. En vous remerciant de votre compréhension.

mardi 18 juin 2013

Des médias aseptisés

Alors que dans des médias normaux à l’intérieur d’un pays normal, les négociations relatives au futur Grand Marché Transatlantique Europe / USA devraient être le sujet de préoccupation numéro un et faire les gros titres des journaux, le gratuit 20 Minutes évoque enfin le thème, mais le relègue dans la rubrique « Culture » en bas de sa page 18 (sur un total de 24 pages pour son édition du lundi 17 juin 2013) :

(c) 20minutes.fr

Le « Grand Marché Transatlantique » est même travesti en « accords de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis » ce qui peut être une manière d'aborder le sujet de façon moins abrupte pour le lecteur afin que ce dernier ne s’alerte pas et ne s’interroge point sur ce « Grand Marché » qui aurait pu l'effrayer en ces termes ? Est-ce bien encore un « Grand Marché » ou cela laisserait-il penser davantage à des accords « routiniers » ?

Aucune explication n’est fournie sur ce que sont ces « accords de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis » qui sont balancés tels quels au lecteur, comme s’il était au courant du fait alors que la quasi-totalité des médias n’a que très peu voire jamais évoqué le thème auparavant.
Il n’est pas non plus précisé que la supposée exclusion de l’audiovisuel des accords de libre-échange avait été négociée lors d’une réunion de plus de 12 heures, vendredi dernier à Luxembourg, avec la participation des ministres du commerce extérieur des 27 pays de l’Union Européenne. Le journal manquait probablement de place en bas de sa page 18, pour en informer ses lecteurs ou bien ceux-ci étaient-ils « naturellement » au courant ?

Toujours pour ne pas inquiéter le lecteur, l’article se veut joyeux, festif, victorieux, euphorique comme si nous avions remporté une médaille d’or aux JO : « l’exception culturelle, ça se fête » ; « un moment de victoire » ; « s’est réjouie à haut bruit (Mme Filippetti)» alors que le commissaire au commerce, Karel de Gucht a bien expliqué : « Il ne s’agit pas d’une exclusion : les services audiovisuels ne figurent pas à l’heure actuelle dans le mandat, mais le mandat précise clairement que la Commission aura la possibilité de revenir devant le Conseil, avec des directives supplémentaires pour la négociation » (source : Mediapart du 15/06/13).

Les trois quarts de l’article permettent de noyer complètement le poisson en nous parlant de la mobilisation de divers artistes affiliés aux Sacem et Scam. C’est tout juste s’ils n’enchaînent pas sur leur participation à la fête de la musique ou sur leurs prochaines dates de concert ?

Mais il ne faut pas jeter spécifiquement la pierre à 20 Minutes. Le lecteur y a quand même été initié à l’existence des « accords de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis » bien que par ces seuls vocables. C’est la même chose dans la plupart des médias écrits et radiotélévisés de France, et pire encore le contenu que nous ont proposé les deux autres gratuits Metro et Direct Matin de ce lundi 17 juin 2013 : pas une ligne, pas un mot.

Quant à Mediapart, qui, par son journaliste Ludovic Lamant, nous a livré un très bon compte-rendu de deux pages dans son édition de samedi, il est dommage que leur site web ne propose plus de lire l’article en intégralité mais seulement les quelques premières lignes.
Quant à l’édition pdf de Mediapart, elle n’est pas diffusable sauf autorisation. Il y est ainsi précisé : « Ce document est à usage strictement individuel et sa distribution par Internet n’est pas autorisée ».

Dans ces conditions, il est difficile que le français lambda ait des clés pour comprendre les enjeux du Grand Marché Transatlantique mais veut-on vraiment les lui donner ?

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