Avant-propos


Le Marché Transatlantique est en préparation depuis près de vingt ans. Il devrait voir le jour durant l'année 2015.
Les "grands médias" n'en parlent pas ou relativement peu. Les Français et les Européens sont ainsi sous-informés sur un événement majeur qui va vite les concerner. C'est pourquoi ce blog a été créé. Il se veut informatif, politiquement indépendant, tout en étant respectueux de l'opinion des personnes, qu'elles soient favorables ou défavorables au Marché Transatlantique. A quelques mois voire à seulement quelques semaines de la réalisation de ce projet, il parait probable que ces mêmes "grands médias" n'auront d'autre choix que de traiter enfin la question. Ce blog ne sera alors plus d'utilité et il aura cessé d'être alimenté. Pendant cette attente, nous vous proposerons des lectures et des vidéos pertinentes provenant de divers sources, informant et donnant des opinions sur le Marché Transatlantique. Nous ne nous portons pas garant de la totalité de ce qui pourrait y être dit ou écrit. De même que nous vous proposons en marge du blogue, une liste de liens vers de nombreux sites qui nous semblent pertinents, sans pour autant approuver ou cautionner tous les propos et toutes les opinions qui pourraient y être exprimés. A cet effet, nous ne permettons pas à nos lecteurs de laisser des messages pour éviter toute polémique d'une part, et d'autre part, pour ne pas devoir modérer à temps voulu, des propos qui seraient illicites. En vous remerciant de votre compréhension.

mardi 11 juin 2013

Faire l'Europe, c'était faire le poids

Hier, nous avons publié un échange de propos tenus à l'Assemblée Nationale, le 4 juin dernier.
Monsieur Thierry Repentin, ministre socialiste délégué chargé des affaires européennes, répondait ainsi au député communiste François Asensi : "Oui, monsieur le député, la France est favorable au principe de la négociation d’un accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis".

Il est intéressant de noter l'évolution de ce parti politique sur les relations euro-américaines et de montrer que dans une campagne favorable à la ratification du traité de Maastricht, à l'occasion d'un référendum, en date du 20 septembre 1992, le PS français proposait l'affiche suivante :



La grande puissance économique asiatique de l'époque n'était pas la Chine mais le Japon. Les Etats-Unis étaient caricaturés de façon très négative, en un super héros aussi imposant que le lutteur de sumo japonais, avec lequel il se partageait le monde. L'Europe était censée émerger et faire le poids contre ces deux supers puissances. Tel était l'argument proposé pour que les électeurs optent pour le OUI quant à la ratification du traité de Maastricht.
Nous ne portons pas de jugement sur le pouvoir socialiste. Nous n'affirmons pas que le marché transatlantique soit une abomination, tout comme nous ne soutenons pas qu'il soit une solution. Nous admettons le principe de négociation avec tout pays ou tout bloc de pays, à condition qu'il ne soit pas globalement au désavantage de la France et de l'Europe. Nous ne sommes qu'un relais de toutes les opinions des différents partis et conférenciers qui proposent des éléments de réponse sur ce thème trop peu abordé qu'est le Marché Transatlantique.
Nous ne faisons que constater l'évolution du positionnement des socialistes entre 1992 et 2013. A tort ou à raison ? Aux internautes de se faire leur propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.