Avant-propos


Le Marché Transatlantique est en préparation depuis près de vingt ans. Il devrait voir le jour durant l'année 2015.
Les "grands médias" n'en parlent pas ou relativement peu. Les Français et les Européens sont ainsi sous-informés sur un événement majeur qui va vite les concerner. C'est pourquoi ce blog a été créé. Il se veut informatif, politiquement indépendant, tout en étant respectueux de l'opinion des personnes, qu'elles soient favorables ou défavorables au Marché Transatlantique. A quelques mois voire à seulement quelques semaines de la réalisation de ce projet, il parait probable que ces mêmes "grands médias" n'auront d'autre choix que de traiter enfin la question. Ce blog ne sera alors plus d'utilité et il aura cessé d'être alimenté. Pendant cette attente, nous vous proposerons des lectures et des vidéos pertinentes provenant de divers sources, informant et donnant des opinions sur le Marché Transatlantique. Nous ne nous portons pas garant de la totalité de ce qui pourrait y être dit ou écrit. De même que nous vous proposons en marge du blogue, une liste de liens vers de nombreux sites qui nous semblent pertinents, sans pour autant approuver ou cautionner tous les propos et toutes les opinions qui pourraient y être exprimés. A cet effet, nous ne permettons pas à nos lecteurs de laisser des messages pour éviter toute polémique d'une part, et d'autre part, pour ne pas devoir modérer à temps voulu, des propos qui seraient illicites. En vous remerciant de votre compréhension.

jeudi 18 juillet 2013

C'est pas nous, c'est eux !

Libre-échange UE/USA : c'est aux Etats de rendre public le mandat (Commission)

La Commission européenne a répliqué mardi à la France, qui lui avait demandé la veille de rendre public son mandat de négociation pour un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, en soulignant que cela relevait de Paris et des autres Etats membres.
"La Commission européenne verrait favorablement la publication du mandat de négociation de l'UE, comme demandé par la France", a déclaré un responsable de la Commission, sous couvert de l'anonymat.
"Mais cette décision n'est pas entre nos mains. C'est légalement une décision qui doit être prise par la France avec les autres Etats membres, dans la mesure où il s'agit d'un document du Conseil" des Etats, a-t-il ajouté.
Le mandat de négociation confié à la Commission européenne a été approuvé par les ministres de l'UE chargés du Commerce lors d'une réunion en juin à Luxembourg.
Lundi, Paris a demandé à Bruxelles de rendre public son mandat, pour ne pas négocier "dans le dos des peuples et des sociétés civiles". "Cette négociation intéresse les entreprises, les syndicats de salariés, les associations de consommateurs, les organisations non gouvernementales, les peuples enfin", a écrit la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, au commissaire européen chargé du Commerce, Karel De Gucht.
Mardi, la Commission a aussi rappelé ses "initiatives" pour tenir informés le public et les parties prenantes à la négociation. Elle a cité des points de presse avec les négociateurs en chef européen et américain après chaque session de négociation, la mise en ligne d'informations sur un site internet, des conférences avec des représentants de la société civile.
Le premier round de discussions, qui a eu lieu la semaine dernière, a permis d'identifier selon les deux parties des "zones de divergence", notamment sur l'agriculture.

Suite et fin de l'article sur le site des Echos :
(c) Les Echos / lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.