Avant-propos


Le Marché Transatlantique est en préparation depuis près de vingt ans. Il devrait voir le jour durant l'année 2015.
Les "grands médias" n'en parlent pas ou relativement peu. Les Français et les Européens sont ainsi sous-informés sur un événement majeur qui va vite les concerner. C'est pourquoi ce blog a été créé. Il se veut informatif, politiquement indépendant, tout en étant respectueux de l'opinion des personnes, qu'elles soient favorables ou défavorables au Marché Transatlantique. A quelques mois voire à seulement quelques semaines de la réalisation de ce projet, il parait probable que ces mêmes "grands médias" n'auront d'autre choix que de traiter enfin la question. Ce blog ne sera alors plus d'utilité et il aura cessé d'être alimenté. Pendant cette attente, nous vous proposerons des lectures et des vidéos pertinentes provenant de divers sources, informant et donnant des opinions sur le Marché Transatlantique. Nous ne nous portons pas garant de la totalité de ce qui pourrait y être dit ou écrit. De même que nous vous proposons en marge du blogue, une liste de liens vers de nombreux sites qui nous semblent pertinents, sans pour autant approuver ou cautionner tous les propos et toutes les opinions qui pourraient y être exprimés. A cet effet, nous ne permettons pas à nos lecteurs de laisser des messages pour éviter toute polémique d'une part, et d'autre part, pour ne pas devoir modérer à temps voulu, des propos qui seraient illicites. En vous remerciant de votre compréhension.

lundi 1 juillet 2013

Edward Snowden peut-il gripper le processus ?

Edward Snowden
(c) upr.fr

Faut-il voir l'affaire Snowden à travers le Prism économique ?
Par Clara Beaudoux
Les révélations d'Edward Snowden, ex-agent de la NSA, sur le programme de surveillance américain Prism se succèdent. Dernière en date : en plus d'espionner les institutions comme l'Union européenne, l'agence américaine du renseignement NSA espionnait également les représentations françaises aux Etats-Unis. Mais pour quoi faire ? Les intérêts économiques pourraient être au cœur de l'enjeu. 

Depuis le début du mois de juin, Edward Snowden, ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), fait trembler l'administration Obama en livrant petit à petit les détails du programme de surveillance baptisé Prism. Après les révélations sur la coopération des géants du Web tels que Google ou Facebook, l'homme de 30 ans a dévoilé ce week-end que l'Union européenne avait été la cible d'espionnage, notamment dans ses représentations à Washington et à l'ONU, et que la France faisait partie des "38 cibles" du programme d'espionnage, notamment dans ses ambassades, y compris au moyen de classiques micros.
(...)
Alliés certes, mais "compétiteurs économiques" avant tout
Alors même avec des alliés politiques, comme le sont les Etats-Unis et l'Union européenne, sur ce terrain, "nous sommes entre compétiteurs économiques" avant tout, analyse le chercheur. Mais alors, cela pourrait-il remettre en cause les négociations actuelles, notamment celles sur le grand marché transatlantique ? "On ne peut pas négocier sur un grand marché transatlantique s'il y a le moindre doute que nos partenaires ciblent des écoutes vers les bureaux des négociateurs européens", a jugé lundi la commissaire européenne chargée de la Justice, Viviane Reding.
"Ce sera politique, il va y avoir des éclats de voix, des prises de position un peu solennelles, beaucoup d'émotion, mais de toutes façons personne n'a la candeur de croire que ça n'existait pas avant" et "chacun a trop à perdre dans la rupture des négociations commerciales", analyse pour sa part Nicolas Arpagian, directeur scientifique sur la sécurité numérique à l'INHESJ.
(c) franceinfo.fr

Lire l'article complet sur :
http://www.franceinfo.fr/monde/espionnage-quelle-place-pour-le-prism-economique-1049425-2013-07-01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.