Avant-propos


Le Marché Transatlantique est en préparation depuis près de vingt ans. Il devrait voir le jour durant l'année 2015.
Les "grands médias" n'en parlent pas ou relativement peu. Les Français et les Européens sont ainsi sous-informés sur un événement majeur qui va vite les concerner. C'est pourquoi ce blog a été créé. Il se veut informatif, politiquement indépendant, tout en étant respectueux de l'opinion des personnes, qu'elles soient favorables ou défavorables au Marché Transatlantique. A quelques mois voire à seulement quelques semaines de la réalisation de ce projet, il parait probable que ces mêmes "grands médias" n'auront d'autre choix que de traiter enfin la question. Ce blog ne sera alors plus d'utilité et il aura cessé d'être alimenté. Pendant cette attente, nous vous proposerons des lectures et des vidéos pertinentes provenant de divers sources, informant et donnant des opinions sur le Marché Transatlantique. Nous ne nous portons pas garant de la totalité de ce qui pourrait y être dit ou écrit. De même que nous vous proposons en marge du blogue, une liste de liens vers de nombreux sites qui nous semblent pertinents, sans pour autant approuver ou cautionner tous les propos et toutes les opinions qui pourraient y être exprimés. A cet effet, nous ne permettons pas à nos lecteurs de laisser des messages pour éviter toute polémique d'une part, et d'autre part, pour ne pas devoir modérer à temps voulu, des propos qui seraient illicites. En vous remerciant de votre compréhension.

lundi 29 juillet 2013

L'enthousiasme du Figaro-Dassault

Serge Dassault, en septembre 2009
(wikipedia)

Serge Dassault, né Serge Bloch le 4 avril 1925 à Paris, est un chef d'entreprise dans l'industrie aéronautique et de l'armement et homme politique français, sénateur et ancien maire de Corbeil-Essonnes.
En 2011, selon le magazine Forbes, il est le 96ème homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 9,3 milliards de dollars. Il est également la 5ème fortune de France.
(...)
Le 8 juillet 2004, Serge Dassault devenait président de la Socpresse, groupe publiant Le Figaro. (...) Il a expliqué que les journaux doivent diffuser des « idées saines ». (...) En octobre 2008, le journal Le Monde rapporte des témoignages de journalistes du Figaro qui se plaignent de la pression exercée par Serge Dassault sur la rédaction.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Dassault

Une journaliste du Figaro à l'optimisme débordant à propos du futur marché transatlantique ?
Voici quelques extraits de son article en date du 8 juillet dernier :

UE-USA : mode d'emploi d'un accord commercial hors normes
Qu'est-ce qu'un accord de libre-échange?
Un accord de libre-échange vise à lever tous les obstacles au commerce des biens et des services, qu'ils soient tarifaires, réglementaires ou qu'il s'agisse de freins aux investissements.
(...)
L'accord de libre-échange avec les États-Unis vise aussi à faciliter l'accès aux marchés publics américains, très fermés. L'enjeu est de taille pour les entreprises françaises bien placées dans l'énergie, le transport ferroviaire, l'aéronautique ou le nucléaire.
(...)
Bruxelles évoque un gain de pouvoir d'achat de 550 euros pour une famille de deux enfants. Un chiffre invérifiable qui prête à sourire, selon Paris. Aujourd'hui, les échanges commerciaux transatlantiques sont à l'avantage de l'UE avec un excédent commercial de 86,7 milliards d'euros. Un accord de libre-échange pourrait doper ce chiffre et aider à affirmer le leadership européen sur la scène internationale. Plus important, cet accord bilatéral, de par son importance, pourrait avoir une portée multilatérale.
Article complet sur ce lien :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/07/07/20002-20130707ARTFIG00109-mode-d-emploi-d-un-accord-commercial-hors-normes.php
(c) Le Figaro / lefigaro.fr

En commentaire, un lecteur écrit ceci :
"L'enjeu est de taille pour les entreprises françaises bien placées dans l'énergie, le transport ferroviaire, l'aéronautique ou le nucléaire"
La France bien placée dans le nucléaire ?? Où avez-vous trouvé ça ? La France vend une technologie nucléaire née dans les années 60-70, c'est peut-être rock'n roll, mais c'est comme si aujourd'hui vous utilisiez un amstrad comme pc ...
(c) Le Figaro / lefigaro.fr

Nous ne manquerons pas de publier la réponse éventuelle de la journaliste sur le site du journal, quant à cette remarque très pertinente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.