Avant-propos


Le Marché Transatlantique est en préparation depuis près de vingt ans. Il devrait voir le jour durant l'année 2015.
Les "grands médias" n'en parlent pas ou relativement peu. Les Français et les Européens sont ainsi sous-informés sur un événement majeur qui va vite les concerner. C'est pourquoi ce blog a été créé. Il se veut informatif, politiquement indépendant, tout en étant respectueux de l'opinion des personnes, qu'elles soient favorables ou défavorables au Marché Transatlantique. A quelques mois voire à seulement quelques semaines de la réalisation de ce projet, il parait probable que ces mêmes "grands médias" n'auront d'autre choix que de traiter enfin la question. Ce blog ne sera alors plus d'utilité et il aura cessé d'être alimenté. Pendant cette attente, nous vous proposerons des lectures et des vidéos pertinentes provenant de divers sources, informant et donnant des opinions sur le Marché Transatlantique. Nous ne nous portons pas garant de la totalité de ce qui pourrait y être dit ou écrit. De même que nous vous proposons en marge du blogue, une liste de liens vers de nombreux sites qui nous semblent pertinents, sans pour autant approuver ou cautionner tous les propos et toutes les opinions qui pourraient y être exprimés. A cet effet, nous ne permettons pas à nos lecteurs de laisser des messages pour éviter toute polémique d'une part, et d'autre part, pour ne pas devoir modérer à temps voulu, des propos qui seraient illicites. En vous remerciant de votre compréhension.

mardi 26 novembre 2013

Emission de la fondation Copernic du 22/11/2013

(c) fondation-copernic.org
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR TELECHARGER L'EMISSION (FORMAT MP3)

Emission présentée par la fondation Copernic :
"LE GRAND MARCHÉ TRANSATLANTIQUE NE SE FERA PAS !"

Emission de radio de la Fondation Copernic en direct sur Fréquence Paris Plurielle (FPP, 106.3 FM en Ile-de-France, et partout sur FPP en ligne) le vendredi 22 novembre 2013, de 20h30 à 21h30. 

L’émission est préparée et animée par Matthieu Maury, Didier Gelot, Laurent Godineau et Damien Huet. 

La commission européenne vient d’obtenir mandat pour négocier avec les États-Unis un accord visant à instaurer un vaste marché de libre-échange allant bien au-delà des accords déjà conclus dans le cadre de l’OMC. 
Ce projet, s’il devait être adopté, aurait des conséquences désastreuses sur les droits des peuples en matière sociale, sanitaire, culturelle et environnementale et amplifierait la concurrence débridée entre secteurs agricoles industriels, et achèverait d’ouvrir à la concurrence les biens immatériels. Cet accord serait un moyen pour les multinationales de rendre impossible toute décision publique qui pourrait s’opposer à l’expansion des marchés. Les investisseurs privés pourraient ainsi sans contrainte contourner les lois existantes - ce qui permettrait, par exemple, d’imposer en France l’exploitation des gaz de schistes. 
C’est pour s’opposer à ce projet que des dizaines d’associations se sont déjà regroupées pour contraindre le gouvernement français et l’Union européenne à stopper ces négociations. 

Invité-es

Nathalie COUTINET, maître de conférences en Sciences économiques à l’Université Paris 13, chercheuse au Centre d’Economie de Paris-Nord, membre des Économistes Attérés, 

Julien RIVOIRE, professeur d’économie, syndicaliste FSU. 

sources :
http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article1015
http://www.modes-d-emploi.net/spip.php?rubrique2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.