Avant-propos


Le Marché Transatlantique est en préparation depuis près de vingt ans. Il devrait voir le jour durant l'année 2015.
Les "grands médias" n'en parlent pas ou relativement peu. Les Français et les Européens sont ainsi sous-informés sur un événement majeur qui va vite les concerner. C'est pourquoi ce blog a été créé. Il se veut informatif, politiquement indépendant, tout en étant respectueux de l'opinion des personnes, qu'elles soient favorables ou défavorables au Marché Transatlantique. A quelques mois voire à seulement quelques semaines de la réalisation de ce projet, il parait probable que ces mêmes "grands médias" n'auront d'autre choix que de traiter enfin la question. Ce blog ne sera alors plus d'utilité et il aura cessé d'être alimenté. Pendant cette attente, nous vous proposerons des lectures et des vidéos pertinentes provenant de divers sources, informant et donnant des opinions sur le Marché Transatlantique. Nous ne nous portons pas garant de la totalité de ce qui pourrait y être dit ou écrit. De même que nous vous proposons en marge du blogue, une liste de liens vers de nombreux sites qui nous semblent pertinents, sans pour autant approuver ou cautionner tous les propos et toutes les opinions qui pourraient y être exprimés. A cet effet, nous ne permettons pas à nos lecteurs de laisser des messages pour éviter toute polémique d'une part, et d'autre part, pour ne pas devoir modérer à temps voulu, des propos qui seraient illicites. En vous remerciant de votre compréhension.

jeudi 21 novembre 2013

Wikileaks dénonce les dérives du TPP

(c) occupy.com

Le Trans-Pacific Partnership (TPP), aussi connu sous les noms d'Accord de Partenariat Trans-Pacifique, Trans-Pacific Strategic Economic Partnership Agreement et TPP agreement est un traité multilatéral de libre-échange qui vise à intégrer les économies de la région Asie - Pacifique.
Les objectifs du premier traité étaient d'éliminer 90 % des barrières douanières entre les pays membres à partir du 1er janvier 2006 et d'atteindre en 2015 des droits de douane égaux à zéro. Ce traité couvre pratiquement tous les échanges de biens, les règlements de litiges, l'application des mesures phytosanitaires, les échanges de services, la propriété intellectuelle, les contrats gouvernementaux et les politiques liées à la compétition.
En mars 2011, la proposition de traité est fuitée. La proposition américaine contient notamment une section sur la propriété intellectuelle. Selon Michael Geist, cette proposition est « [tout] ce que les États-Unis désiraient dans ACTA, mais n'ont pas obtenu.
Dès août, l'EFF tire la sonnette d'alarme sur le traité qu'elle compare à l'ACTA. Diverses accusations sont portées comme la tentative de censure d'Internet et de la suppression de la liberté du Web. De plus, l'EFF reproche le fait que le traité soit négocié secrètement, sans l'avis des populations et donc anti-démocratiquement.
Le 13 septembre une pétition est lancée par la fondation Avaaz. Elle réclame la levée du secret des négociations et la modification du texte afin de laisser les États légiférer en faveur du peuple et non en faveur des multinationales.
(source : wikipedia)

Vous l'aurez compris, tout comme le Grand Marché Transatlantique, son cousin le TPP est également négocié dans le dos des peuples et il se veut avant tout au service des grandes firmes, surtout si celles-ci sont américaines.

Wikileaks vient de publier un document de 95 pages, révélant une version de travail tenue secrète, du TPP.
Un nouveau tour de négociations du TPP a justement débuté avant-hier à Salt-Lake City, en vue de finaliser les textes.
source :

Le site framablog.org propose un bon résumé de ce qu'a dénoncé l'équipe de Julien Assange au sujet de l' extension et du renforcement des copyrights ou encore de l'augmentation des peines pour infraction à la propriété intellectuelle :

Plus grave encore, le traité menace les libertés d'internet, la médecine, les patentes et les libertés civiles.
Lire à ce sujet (en français) :
(en anglais) :

Si cette manoeuvre réussissait avec le TPP, il n'y aurait aucune raison pour que les européens ne goûtent pas   à toutes ces joyeusetés dès la mise en place du Grand Marché Transatlantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.