Avant-propos


Le Marché Transatlantique est en préparation depuis près de vingt ans. Il devrait voir le jour durant l'année 2015.
Les "grands médias" n'en parlent pas ou relativement peu. Les Français et les Européens sont ainsi sous-informés sur un événement majeur qui va vite les concerner. C'est pourquoi ce blog a été créé. Il se veut informatif, politiquement indépendant, tout en étant respectueux de l'opinion des personnes, qu'elles soient favorables ou défavorables au Marché Transatlantique. A quelques mois voire à seulement quelques semaines de la réalisation de ce projet, il parait probable que ces mêmes "grands médias" n'auront d'autre choix que de traiter enfin la question. Ce blog ne sera alors plus d'utilité et il aura cessé d'être alimenté. Pendant cette attente, nous vous proposerons des lectures et des vidéos pertinentes provenant de divers sources, informant et donnant des opinions sur le Marché Transatlantique. Nous ne nous portons pas garant de la totalité de ce qui pourrait y être dit ou écrit. De même que nous vous proposons en marge du blogue, une liste de liens vers de nombreux sites qui nous semblent pertinents, sans pour autant approuver ou cautionner tous les propos et toutes les opinions qui pourraient y être exprimés. A cet effet, nous ne permettons pas à nos lecteurs de laisser des messages pour éviter toute polémique d'une part, et d'autre part, pour ne pas devoir modérer à temps voulu, des propos qui seraient illicites. En vous remerciant de votre compréhension.

samedi 21 décembre 2013

Conclusion (peu transparente) du 3ème tour


Libre-échange: Europe et USA nient toute volonté de "dérégulation"


PUBLIÉ LE 

(AFP) © 2013 AFP

Européens et Américains ont conclu vendredi à Washington le 3e round de leurs négociations commerciales en assurant qu'un accord de libre-échange ne serait pas synonyme d'une "dérégulation" généralisée de part et d'autre de l'Atlantique.
"La dérégulation n'est pas et ne sera pas un objectif du TTIP", l'accord commercial transatlantique, a déclaré à Washington le négociateur en chef européen, Ignacio Garcia Bercero, à l'issue du 3e round de discussions.
Son homologue américain Dan Mullaney a, lui, insisté sur le fait que les discussions visaient avant tout à l'éliminer "des divergences inutiles" de part et d'autre de l'Atlantique et éviter des redondances dans des contrôles sanitaires ou sur des normes de sécurité automobile.
Depuis juillet, Européens et Américains sont engagés dans de vastes négociations commerciales visant à créer l'une des plus importantes zones de libre-échange sur le globe, dans l'espoir de doper leurs économies. Le prochain round doit avoir lieu en mars à Bruxelles.
"Nous restons sur les rails pour parvenir à un accord ambitieux", a estimé M. Garcia Bercero.
Les tarifs douaniers étant faibles de part et d'autre de l'Atlantique, l'essentiel des discussions portent sur les barrières réglementaires qui freinent les échanges, soulevant des inquiétudes de la société civile.
Lundi, lors du coup d'envoi de ce nouveau round de discussions, l'ONG américaine Public Citizen avait ainsi exprimé la crainte que l'accord ne se fonde sur "le plus petit dénominateur" pour établir des réglementations communes.
(...)
La transparence en question
Selon les deux parties, de nombreux thèmes ont été abordés au cours de la semaine, allant des matières premières aux droits de la propriété intellectuelle en passant par les appels d'offres publics. Mais les points précis en discussion n'ont pas été dévoilés, alimentant là encore des critiques sur l'absence de transparence.
Tout en assurant rechercher à "maximiser la transparence", M. Mullaney a affirmé qu'il fallait donner aux négociateurs l'espace nécessaire pour "avoir des discussions franches".
Seule certitude avancée par son homologue européen: la protection des données privées sur Internet, question sensible depuis le scandale de l'espionnage américain, ne sera pas intégrée dans les négociations commerciales.
M. Garcia Bercero a, au passage, espéré que les entreprises européennes auraient "la garantie" de pouvoir accéder au marché énergétique américain, en plein boom grâce au gaz de schiste.
(...)
© L'EST ECLAIR / 2013 AFP
L'article entier est à lire sur le site de l'Est Eclair :
Ou encore lire en anglais :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.